L’hypnose

L'hypnose c'est quoi ?

L’hypnose est un état tout à fait naturel puisqu’il se produit quotidiennement de façon spontanée. Vous savez, l’état dans lequel vous êtes plongé lors d’une rêverie, en étant passager d’une voiture par exemple, et que vous êtes comme absorbé par le paysage qui défile, à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images, de sensations. La perception de ce qui vous entoure se modifie. Et puis, au bout de quelques minutes vous reprenez contact avec votre environnement. Tout comme lorsque vous êtes plongés dans un film ou un livre passionnant, lorsque vous écoutez une musique enivrante et que plus rien autour n’existe. Votre perception du temps se modifie, les pensées ralentissent, vos sensations corporelles changent. Ceci est un début d’état d’hypnose.

C’est pour cela que contrairement à ce que l’on peut croire, tout le monde est hypnotisable car dans le cadre d’une séance d’hypnose Ericksonienne, le thérapeute prend le temps pour trouver la meilleure manière pour le client d’entrer dans cet état modifié de conscience.

Durant une séance d’hypnose, vous entrez dans un état de conscience modifié, afin d’accéder à des ressources intérieures, à différentes parties de vous plus inconscientes. Sous hypnose, vous pouvez comme dialoguer avec ces parts de vous, pour comprendre quel est leur but, les accueillir et négocier avec elles, afin de mettre en place les changements dont vous avez besoin. Il ne s’agit pas de gommer un symptôme sans prendre en considération sa raison d’être jusqu’à présent. L’état de transe permet aux processus mentaux habituels d’être comme mis en arrière-plan, favorisant l’utilisation de processus plus inconscients. En même temps que la transe active la créativité et les ressources, elle permet d’éveiller chez la personne son imagination, ses représentations internes, et ainsi modifier progressivement sa perception de la réalité, d’une problématique ou d’un comportement laissant place à de nouvelles possibilités.

L'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle

L’hypnose de spectacle est pratiquée différemment de l’hypnose thérapeutique. En effet, pour un hypnotiseur de spectacle, l’objectif est de faire entrer en transe la personne très rapidement en lui faisant perdre ses repères, étant alors totalement désorienté, le cerveau se met en mode « survie » ce qui a pour conséquence de lui faire perdre tous ses moyens. C’est pourquoi, le cerveau réagit aux ordres de l’hypnotiseur qui deviennent les seules choses claires auxquelles il peut se raccrocher. Même si cela peut être divertissant et impressionnant pour le public, cet état est globalement peu agréable pour le sujet qui subi un stress important.

A contrario, en hypnose thérapeutique, le thérapeute et son client définissent un objectif, en tenant compte des éventuelles conséquences pour lui et son environnement. Dans le cadre de l’hypnose Ericksonienne, l’induction (phase durant laquelle la personne entre dans un état de transe) prend en considération l’environnement, les sens, les expériences du sujet pour l’amener dans un état de conscience modifié unique et bienveillant. Durant la séance, le thérapeute ne donne pas d’ordres mais fait des suggestions, en accord avec ce qui a été défini en début de séance. Si un mot ou une proposition ne convient pas à la personne, elle est libre de ne pas en tenir compte. À tout moment, la personne peut bouger, parler ou sortir de cet état de transe.